Règlement

Charte du coureur :

  • Vous arpentez les sentiers du Parc Naturel des Grands Causses, un milieu naturel sensible et fragile.
  • Respectez la faune & la flore locale : tout jet de détritus (gels énergétiques, emballages papiers, bouteilles etc.) sur le parcours sera passible de disqualification directe.
  • Respectez les bénévoles, sans qui la course ne serait pas possible.
  • Venez en aide à tout concurrent en difficulté.
  • Respectez le présent règlement.

Organisation :

Le Fest’Trail Causses & Rougier est organisé par l’association Natur’Events (631 Les méjalies, Route de Couat – 12400 Saint-Affrique).

Tel : 06 42 66 05 94 ou 06 48 27 42 35 / mail : naturevents@outlook.com

Article 1 – Présentation des épreuves

Le Prologue (8km) :

  • Course nature en semi-autonomie, comprenant un ravitaillement complet.
  • Un parcours de 8 km avec un dénivelé positif de 300 mètres.
  • Ouvert à partir de la catégorie cadet
  • Limité à 150 coureurs.
  • Départ à 18h le samedi 13 septembre 2025, sur la place de la Mairie de Saint-Affrique.
  • L’inscription comprend : dossard, ravitaillements, une dotation.
  • Droits d’engagement :
    • Du 1er au 15 mars : 7€
    • Du 15 mars au 31 août : 8€
    • Du 1er au 12 septembre : 9€

La Draille (15km) :

  • Course nature en semi-autonomie, comprenant un ravitaillement complet.
  • Un parcours de 15 km avec un dénivelé positif de 500 mètres.
  • Ouvert à partir de la catégorie junior
  • Limité à 300 coureurs.
  • Départ à 10h30 le dimanche 14 septembre 2025, au Château de Montaigut
  • L’inscription comprend : dossard, ravitaillements, une dotation.
  • Droits d’engagement :
    • Du 1er au 15 mars : 13.5€
    • Du 15 mars au 31 août : 15€
    • Du 1er au 12 septembre : 16.5€

La Montaigut (30km) :

  • Course nature en semi-autonomie, comprenant un ravitaillement complet.
  • Un parcours de 30km avec un dénivelé positif de 1350 mètres.
  • Ouvert à partir de la catégorie espoir
  • Limité à 300 coureurs.
  • Départ à 9h le dimanche 14 septembre 2024, au Château de Montaigut
  • L’inscription comprend : dossard, ravitaillements, une dotation.
  • Droits d’engagement :
    • Du 1er au 15 mars : 25.5€
    • Du 15 mars au 31 août : 30€
    • Du 1er au 12 septembre : 33€

La Cardabelle (50km) :

  • Course nature en semi-autonomie, comprenant 4 ravitaillements complets.
  • Un parcours de 48km avec un dénivelé positif de 2300 mètres.
  • Ouvert à partir de la catégorie espoir
  • Limité à 300 coureurs.
  • Départ à 6h40 le dimanche 14 septembre 2025, au Château de Montaigut
  • L’inscription comprend : dossard, ravitaillements, une dotation.
  • Droits d’engagement :
    • Du 1er au 15 mars : 42.5€
    • Du 15 mars au 31 août : 50€
    • Du 1er au 12 septembre : 55€

Courses enfant :

  • 9h15 La mini-Cardabelle : 4km (120m d+) – Minimes 2009 & 2010
  • 9h15 La mini-Montaigut : 3km (100m d+) – Benjamins 2011 & 2012
  • 9h25 La mini-Draille : 1km (20m d+) – Enfants 2015 à 2017 et Poussins 2013 & 2014
  • Départ commun à 9h15 pour le 3km et 4km ; puis autour de 9h30 pour les 7/11 ans.
  • Inscriptions gratuites, sur place ou en ligne
  • Retraits des dossards au château de Montaigut le dimanche 14/09 à partir de 8h

Article 2 – Participation

L’épreuve est ouverte aux licenciés et non licenciés, de toutes nationalités, dont l’âge correspond aux critères catégorie/distance de la FFA.

Article 3 – Inscriptions

3.1 – Personnes majeures

Pour les personnes majeures, leur participation à une compétition est soumise à la présentation obligatoire à l’organisateur soit :

– D’une licence Athlé Compétition, Athlé Entreprise, Athlé Running délivrée par la FFA, ou d’un « Pass’ J’aime Courir » délivré par la FFA et complété par le médecin, en cours de validité à la date de la manifestation. Les autres licences délivrées par la FFA (Santé et Encadrement ne sont pas acceptées) ;

– D’une attestation (papier, électronique ou de type QR Code) indiquant que la personne a réalisé le Parcours de Prévention Santé (ou « PPS ») mis en place par la FFA via sa plateforme dédiée dont les conditions d’utilisation seront établies également par cette dernière. Pour être valable, le PPS doit avoir été effectué au maximum trois mois avant la date de la manifestation à laquelle la personne souhaite s’inscrire.

3.2 – Personnes mineures

Pour les personnes mineures, leur participation à une compétition est soumise à la présentation obligatoire à l’organisateur soit :

– D’une licence Athlé Compétition, Athlé Entreprise, Athlé Running délivrée par la FFA, ou d’un « Pass’ J’aime Courir » délivré par la FFA et complété par le médecin, en cours de validité à la date de la manifestation. Les autres licences délivrées par la FFA (Santé, Encadrement et Découverte ne sont pas acceptées ;

– D’une licence sportive, en cours de validité à la date de la manifestation, sur laquelle doit apparaître, par tous moyens, la non-contre-indication à la pratique du sport en compétition, de l’athlétisme en compétition ou de la course à pied en compétition et délivrée par une des fédérations partenaires de la FFA.

– L’athlète et les personnes exerçant l’autorité parentale renseignent conjointement un questionnaire relatif à son état de santé dont le contenu est précisé par arrêté conjoint du ministre chargé de la santé et du ministre chargé des sports.

Les personnes exerçant l’autorité parentale sur le mineur attestent auprès de la FFA que chacune des rubriques du questionnaire donne lieu à une réponse négative. A défaut, elles sont tenues de produire un certificat médical attestant de l’absence de contre-indication à la pratique de l’athlétisme ou de la discipline concernée datant de moins de six mois.

3.3 – Engagements

En s’inscrivant, chaque coureur prend personnellement les engagements suivants :

  • Je déclare avoir réellement pris connaissance du règlement et de l’éthique de la course.
  • Je comprends et j’approuve les conditions de participation figurant dans le présent règlement.
  • Je m’engage à respecter le règlement en tous points.
  • Je déclare m’être renseigné sur les contre-indications médicales qui pourraient me concerner et, en conséquence, décharger l’organisation de tout problème médical pouvant survenir pendant l’épreuve du fait d’une négligence de ma part.

Tout engagement est personnel. Aucun transfert d’inscription n’est autorisé pour quelque motif que ce soit. Toute personne rétrocédant son dossard à une tierce personne, sera reconnue responsable en cas d’accident survenu ou provoqué par cette dernière durant l’épreuve. Toute personne disposant d’un dossard acquis en infraction avec le présent règlement sera disqualifiée sans remboursement. Le dossard devra être entièrement lisible lors de la course. L’organisation décline toute responsabilité en cas d’accident face à ce type de situation.

Article 4 – Matériel obligatoire :

  • Pour toutes les courses : un éco-cup (aucun gobelet sur les ravitaillements)
  • 8km & 15km : Une réserve d’eau de 0,5L minimum.
  • 30km : Une réserve d’eau de 1L minimum, une réserve alimentaire.
  • 50km : Une réserve d’eau de 1L minimum, une réserve alimentaire, une couverture de survie, un sifflet.

Article 5 – Matériel conseillé pour toutes les courses :

  • Un téléphone portable
  • Une couverture de survie pour se protéger soi-même ou un autre concurrent en cas de blessure

Article 6 – Dossards:

Le dossard doit être visible pendant la totalité de la course.

Article 7 – Remise des dossards

Chaque dossard est remis en main propre au coureur sur présentation d’une pièce d’identité avec photo, sans ce document le dossard ne sera pas remis. Le retrait des dossards se fait :

  • Le samedi 13 septembre :
    • De 10h à 12h à la salle des fêtes de Saint-Affrique
    • De 16h à 19h30 sur la place de la Mairie à Saint-Affrique
  • Le dimanche 14 septembre à la salle des fêtes de Saint-Affrique partir de 5h

Article 8 – Barrières horaires

Sur la Cardabelle (50km), deux barrières horaires :

  • Kilomètre 25 (Pont vieux de Lapeyre) : à 11h40
  • Kilomètre 41 (Le Rial) : à 14h40

Article 9 – Ravitaillements 

Toutes les courses se déroulent en semi-autonomie ou autonomie pour Le Prologue (8km).

  • La Draille (15km) : ravitaillement complet au KM7.
  • La Montaigut (31km) : ravitaillement complet au KM7 / KM13 / KM22.
  • La Cardabelle (48km) : ravitaillement complet au KM12 / KM25 / KM31 / KM41.

L’assistance est autorisée uniquement à proximité des ravitaillements. Tout ravitaillement hors zone est passible de disqualification.

Article 10 – Modifications

En cas de conditions météo trop défavorables (importantes quantités de pluie et de neige en altitude, fort risque orageux…) et suite à la décision du jury de course, l’organisation se réserve le droit de modifier les horaires de départ, les parcours et les barrières horaires.

Toutes les informations seront affichées sur le point central de la course (salle des fêtes).

Article 11 – Annulation :

En cas de « force majeure », conditions météorologiques (alerte météorologique orange ou rouge) empêchant la pratique de la course à pied en compétition, catastrophes naturelles (séisme, tempête), l’organisateur se réserve le droit d’annuler la manifestation. En raison des frais engagés par l’organisateur, aucun remboursement des droits d’inscription ne sera effectué.

En cas de conditions météorologiques entrainant des risques pour les participants, l’organisateur peut arrêter la course. Dans ce cas, le coureur arrivant sur un point de ravitaillement ou de contrôle devra suivre les consignes données par les bénévoles et aura l’obligation de les respecter.

Article 12 – Abandons

En cas d’abandon, le concurrent doit obligatoirement prévenir le responsable du poste de ravitaillement le plus proche, et bien préciser son numéro de dossard. Si aucun membre de l’organisation n’est présent à côté du coureur qui abandonne ce dernier devra contacter le PC course pour signaler son abandon.

Article 13 – Remise des prix

Pour chacune des 4 courses seront récompensés les trois premiers hommes et les premières femmes du classement scratch.

Article 14 – Sécurité

Un dispositif de sécurité sera mis en place sur chaque parcours par un organisme spécialisé.

Un poste de secours avancé sera implanté à la salle des fêtes.

Article 15 : Bonne conduite et enjeux environnementaux

Vous allez traverser des milieux naturels sensibles, notamment les ZNIEFF (Zones Naturelles d’Intérêt Écologique, Faunistique et Floristique) des Rougiers de Camarès et de la Sorgue à Lapeyre.

Cet environnement est fragile, respectez-le, soyez discrets !

  • Ne jetez aucun déchet sur le parcours,
  • Restez sur les sentiers balisés,
  • Évitez de déranger la faune et l’avifaune (oiseaux),
  • Ne pas piétiner ou cueillir la flore.

Toute conduite ou attitude portant préjudice à l’environnement entraînera la disqualification de son auteur.

Article 16 – Droit à l’image

Par sa participation à l’une des courses chaque concurrent autorise expressément l’association organisatrice à utiliser ou faire utiliser ou reproduire ou faire reproduire son nom, son image, sa voix et sa prestation sportive dans le cadre de ses courses en vue de toute exploitation directe ou sous forme dérivée de l’épreuve et ce sur tous supports.

Article 17 – CNIL

Conformément à la loi informatique et liberté du 6 janvier 1978, chaque participant dispose d’un droit d’accès et de rectification aux données personnelles le concernant. Par notre intermédiaire, vous pouvez être amené à recevoir des propositions d’autres sociétés ou associations. Si vous ne le souhaitez pas il vous suffit de nous écrire en nous indiquant vos noms, prénoms et adresse.

Article 18 – Assurance

a – Responsabilité civile

La responsabilité de l’organisateur et des participants est couverte par une police assurance.

b – Assurance dommages corporels

Sauf s’ils y ont renoncé, les athlètes licenciés FFA sont couverts par une assurance dommages corporels. Il est vivement conseillé aux autres athlètes de souscrire une assurance personnelle couvrant les dommages corporels auxquels leur pratique sportive peut les exposer.